Croisière de 11 jours & 10 nuits
Exploration de l’archipel des Grenadines
« Les Grenadines : là où le ciel et la mer se confondent en paradis. »
Embarquez à bord de Valmarelo pour une croisière extraordinaire, à la découverte des îles paradisiaques de l’archipel des Grenadines.
L’archipel comprend plus de 30 îles et îlots, chacun avec son caractère unique.
-Bequia
-Mayreau
-Tobago Cays
-Union Island
-Saint-Vincent
-Sainte-Lucie
Une croisière hors du temps à voguer d’île en île, entre des plages idylliques au sable doré et aux eaux cristallines.
Profitez de sites de snorkeling exceptionnels, explorez des villages pittoresques au son de la musique calypso, découvrez un artisanat typique, la culture et la gastronomie locales, dans une atmosphère préservée, avec un sentiment de nature intacte et hors du temps.
Réservez dès maintenant pour cette croisière inoubliable sur un maxi-catamaran haut de gamme.
Votre expérience de croisière
NAVIGUEZ
Combinez la découverte de l’archipel des Grenadines,
à la navigation à bord d’un spacieux maxi-catamaran haut de gamme.
Seul, en couple, en famille, entre amis, ou en privatisant bateau complet, déconnectez le temps de 11 jours et vivez l’expérience unique de vivre à bord d’un élégant catamaran confortable.
Au départ de la Martinique, partez pour une parenthèse hors du temps à la découverte des idylliques îles des Grenadines.
La somptueuse Bequia et ses plages de rêve, la discrète Mayreau et son lagon turquoise, les Tobago Cays et leur réserve marine extraordinaire, ou encore les volcans de Saint-Vincent sont autant d’escales exceptionnelles, accessibles uniquement par bateau.
L’archipel est la destination idéale pour la voile, avec de multiples îles à découvrir, et des distances courtes entre chacune.
EXPLOREZ
Rêvez et déconnectez à travers des plages paradisiaques, des plongées uniques, des randonnées sublimes à admirer des paysages naturels préservés, des villages traditionnels, une culture locale rythmée au son de la musique calypso, soca et steel band, une gastronomie créole à base de produits frais,
tout en profitant de la connection avec le vent, la mer et la nature en naviguant à travers l’archipel.
Embarquez sans plus attendre pour une croisière en harmonie totale avec la nature.
À profiter de chaque instant, en s’émerveillant chaque jour de la découverte d’une nouvelle île à explorer.
Programme de croisière
Jour 1 : Port du Marin (Martinique)
Nous vous donnons rendez-vous à partir de 18h au port du Marin, dans le sud de la Martinique.
Vous rencontrerez l’équipage et vous installerez dans votre cabine, avant de partager un cocktail de bienvenue pour faire connaissance avec les autres passagers.
Nous ferons un briefing sur la sécurité, les spécificités de la vie à bord et sur le déroulement de la croisière, et vous pourrez ensuite aller dîner dans un des restaurants à terre, avant de passer votre première nuit de navigation sur le bateau !
Après le dîner, nous lèverons l'ancre pour une belle navigation nocturne dans la mer des Caraïbes : contemplez le ciel étoilé et les côtes de l’île de Sainte Lucie, et essayez d’apercevoir les silhouettes de ses deux majestueux Pitons. (13h de navigation)
Jour 2 : Bequia, la porte d’entrée des Grenadines
Après être passés au large de Saint-Vincent, nous ferons notre première escale sur la plus grande île des Grenadines : Bequia (18km2), qui se prononce « Békoué », et mouillerons l’ancre à Admiralty Bay.
Pendant votre petit-déjeuner et une première session de snorkeling, baignade et paddle, l’équipage se chargera pour vous des formalités d'entrée sur le territoire des Grenadines, puis vous aurez la journée pour partir à la découverte de votre première île de l’archipel !
Entre ses magnifiques plages de sable blanc, son eau turquoise et ses récifs coralliens riches d’une faune maritime exceptionnelle, Béquia, et ses collines et vallons luxuriants, est une véritable île tropicale.
Surnommée “l’île des amis”, ses habitants sont réputés pour leur accueil chaleureux, et contrairement aux îles voisines plus prisées, l’île reste simple, vivante, et accessible.
Les premiers habitants de Bequia étaient les Indiens Arawaks, suivis par les Caraïbes.
Au début du 18ème siècle, après avoir mis la main sur l’île voisine de Saint-Vincent, les Français s’établissent sur Bequia pour y développer la culture du coton, de l’indigotier, de la canne à sucre et de la production de chaux.
Revendiquée par la Grande Bretagne au 18e siècle, Saint Vincent a été concédée aux Anglais en 1783. Des colons anglais, irlandais, écossais, portugais, et asiatiques arrivent alors sur l'île.
En 1828, date du pic de production de sucre dans les Antilles, Bequia compte 9 plantations de sucre, 1 église et 1.400 habitants (dont 1.200 esclaves).
Après le départ des riches planteurs, les habitants les plus pauvres se reconvertissent dans la pêche à la baleine. Bequia construit alors une flotte de baleiniers et se met à exporter l'huile et la viande de baleine. Autrefois peuplée de chasseurs de baleines, cette île s'est reconvertie dans le tourisme depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : l’accueil y est chaleureux et l'ambiance festive.
Les îles Grenadines sont devenues autonomes en 1969, et indépendantes en 1979.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines est une démocratie parlementaire membre du Commonwealth, indépendante depuis le 27 octobre 1979 , dont le chef de l'État est à l'heure actuelle le roi Charles III.
La langue officielle est donc l’anglais.
Découvrez Port Elizabeth, le village principal de l'île au charme anglo-saxon, et admirez sa belle église anglicane. Déjeunez à terre puis baladez-vous ensuite au village de pêcheurs d'Hamilton avec ses barques colorées, visitez la ferme des tortues tout au sud et le petit musée des baleiniers, et profitez des splendides paysages de l’île.
Terminez votre journée par un doux farniente à la plage Princess Margaret Beach.
Dîner et nuit au mouillage.
Jour 3 : Mayreau
Après le petit-déjeuner, nous repartirons pour une navigation d’environ 5h en direction de l'île de Mayreau, en passant devant l’île de Mustique (l’île des célébrités).
Faisant à peine 4km², Mayreau est l'île la moins peuplée de l'archipel (300 habitants environ).
Découvrez l'unique village de l'île, Old Wall, perché en haut des collines (accessible en moins d'une heure à pied depuis la plage) et déjeunez à terre. Le village vaut le détour pour ses cases, bars et restaurants en bois colorés, son ambiance nonchalante, et sa petite église en pierre érigée au sommet d'une colline où le panorama sur les îles voisines est superbe.
Arrêtez-vous au bar de Robert, le plus célèbre rasta des Grenadines, pour une pause rafraîchissante.
En fin d'après-midi, profitez ensuite de 2 des plus belles plages des Caraïbes : Salt Whistle Bay, un arc de sable blanc parfait, et Saline Bay, pour apprécier un moment de détente et une agréable baignade avant de rejoindre le bateau pour le dîner et la soirée.
Coucher de soleil, dîner et nuit au mouillage à Salt Whistle Bay.
Jour 4 : Les Tobago Cays
Départ après le petit déjeuner pour une courte navigation (- d’1 heure) vers les sublimes Tobago Cays, dont les quelques îlots et récifs sont soudés par la plus belle barrière coralliennes des Antilles, formant un des plus beaux lagons des Grenadines !
On a le sentiment d'être arrivés au paradis…
Profitez de cette merveilleuse journée dans ce lieu de rêve, pour vous allonger avec bonheur sur les plages de sable fin, vous plonger dans les eaux turquoises, aventurez-vous sur les sentiers des îles désertiques à travers frangipaniers, cactus, et autres arbustes endémiques, puis appréciez sans hésiter le traditionnel barbecue/pique-nique sur la plage (en supplément) préparé par les pêcheurs locaux :
apéritif, poissons, lambis ou langoustes selon la saison (mais toujours frais pêchés et cuits devant vous), salades et fruits, dans un décor de rêve !
Faites l’expérience d’une magnifique plongée en snorkeling au milieu de poissons tropicaux. Les quelques rochers tapissés de conques de lambis, coquillages géants à la nacre rose, abritent un mouillage de toute beauté. Les fonds marins foisonnent de mérous, de poissons chirurgiens et de poissons-coffres. On y observe également tortues de mer et raies.
Attention, les Tobago Cays sont une réserve marine protégée ! Afin de continuer préserver ce lieu de rêve et son écosystème fragile, vous ne devrez toucher ni la faune ni les coraux.
Admirez ce bout de paradis jusqu’au coucher du soleil, avant de vous endormir dans le plus beau lagon des Grenadines pour la nuit. Soirée paisible sous les étoiles, dîner à bord et nuit dans le lagon.
Jour 5 : Tobago Cays, Happy island, Union Island
Réveillez-vous en plein cœur d’un vrai paradis tropical !
Profitez à nouveau d’une matinée dans cet endroit magique : paddle, snorkeling, baignade, balade sur les îlots…
Visitez l’îlot de Baradal lorsque les iguanes se font chauffer au soleil, et profitez à nouveau d’une extraordinaire journée à travers poissons, tortues, de raies et coraux.
Pour ceux qui préfèrent se reposer tranquillement et profiter des plages, détendez-vous sur le sable immaculé des îlots Petit Tabac, Baradal, Jamesby, Petit Rameau et Petit Bateau.
Une vraie parenthèse de déconnection au bout du monde !
Déjeunez avec les pêcheurs locaux.
Profitez d’une dernière plongée aux Tobago Cays, avant de mettre les voiles vers une nouvelle île plus animée : Union Island (2h de navigation)
Du fait de sa silhouette volcanique, Union est quelquefois appelée la « Tahiti des Antilles ». L’île fait environ cinq kilomètres de long et deux de large et est la plus montagneuse de l’archipel : le point culminant se trouve au Mont Parnasse à une altitude à 300 mètres.
Ses deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte sud, face à une barrière de corail.
Nous nous arrêterons boire un verre au coucher du soleil sur “Happy Island”, îlot voisin de Union island et bar insolite festif construit sur un banc de sable en plein lagon.
Puis nous nous dirigerons vers Union pour une soirée et dîner à terre, parmi les délicieux restaurants locaux au rythme des percussions des Steel Bands.
Jour 6 : Union island
Prenez la matinée pour découvrir l’île et déjeuner à terre :
Le village portuaire de Clifton, typique et animé, est très fréquenté pas les plaisanciers, et idéal pour faire un peu de shopping et boire un café en terrasse tout en observant la vie de l’île.
Ses petits commerces et son marché typiques, sont installés dans la rue principale (dont plusieurs tenus par des français qui une fois arrivés ne sont jamais repartis depuis des dizaines d’années!)
Pour les plus sportifs d’entre vous :
- Les randonneurs pourront aller découvrir vers les plages de Belmont, Richmond ou Bloody Bay et le village d’Ashton, ou bien s’aventurer au sommet du Mont Parnasse offrant une belle vue panoramique !
- Les amateurs de kitesurf trouveront leur bonheur à Thompson Reef, spot de kite mondialement réputé (lagon de Clifton et Frigate Bay) !
Nous lèverons ensuite l’ancre pour une rapide navigation et farniente à Palm Island, avant de nous mettre au mouillage de l’autre côté de l’île à Chatam Bay pour la soirée, plus tranquille et sauvage.
Dîner et nuit à bord.
Jour 7 : Morpion et Saint-Vincent
Nous commencerons à remonter vers Saint-Vincent après le petit-déjeuner, en passant devant un autre îlot des Grenadines : Morpion.
Morpion est un banc de sable blanc d’une dizaine de mètres, dont le contour varie au gré des marées. On y trouve une seule construction : une paillote en feuilles de coco. Célèbre dans le monde entier, l’îlot a été photographié par Yann Arthus-Bertrand et a fait la couverture de plusieurs magazines.
Nous aurons ensuite une journée de navigation pour remonter vers Saint-Vincent, avec un arrêt à Bequia pour le déjeuner.
Saint-Vincent est la plus grande des îles de l’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines, dotée d’un relief montagneux et volcanique, avec de multiples collines verdoyantes et des volcans actifs (dont le célèbre volcan de La Soufrière et ses 1.234m). La côte Atlantique est très rocheuse et abrupte, tandis que la côte Caraïbe possède davantage de plages de sable et de baies.
Entre sa nature spectaculaire (jungle, montagnes, cascades, plages de sable noir et doré…) et sa culture locale (villages colorés, marchés, artisanat, musique et cuisine créole), Saint-Vincent vous accueillera chaleureusement ! Vous y trouverez une culture créole authentique et une atmosphère détendue, moins touristique que sur des îles voisines (plus de complexes hôteliers de luxe).
Nous arriverons à Saint-Vincent en fin d’après-midi, et nous arrêterons à Wallilabou Bay (qui a servi de décor au film Pirates des Caraïbes) avec de petits bars/restaurants en bord de plage.
Nous mouillerons l’ancre pour la nuit dans la jolie Cumberland Bay, bordée de cocotiers.
Jour 8 : Saint-Vincent
Profitez de la journée pour continuer votre découverte de l’île :
* Partez en excursion à travers les ravissants villages de l’île colorés, dont certains ont des noms rappelant l’ancienne présence française sur l’île
* Admirez les cascades de la Baleine ou de Dark View Falls (facilement accessible à pied, vous traverserez la rivière par un pont suspendu et serez plongés dans une magnifique végétation luxuriante !)
* Explorez les plus anciens jardins des Caraïbes (1765) : les Botanic gardens de Kingstown
* Pour les amateurs d’aventure et de randonnée sportive : partez à l’assaut du volcan de la Soufrière !
* Dégustez les rhums locaux dans un petit bar, goûtez à la cuisine locale, et profitez de baignade et de snorkeling près des récifs de Cumberland ou Wallilabou
Dîner et nuit à bord.
Jour 9 : Sainte-Lucie
Après le petit-déjeuner, nous mettrons les voiles en direction de Sainte-Lucie, notre avant-dernière escale (environ 5h30 de navigation).
Nous naviguerons vers Sainte Lucie, qui s’annonce de loin grâce à ses fameux Deux Pitons (emblèmes de l’île), d’anciens dômes de lave situés sur sa côte occidentale et tombant à pic dans la mer.
Nous arriverons pour le déjeuner à Soufrière Bay.
Cette grande île d’origine volcanique de 620km2, est toute en relief et recouverte d’une végétation luxuriante. Longuement disputée par les français et les anglais, son héritage culturel s’en ressent. Si l’anglais est la première langue, le créole et le français y sont également parlés.
Profitez du reste de la journée pour vous balader sur l’île :
* Découverte des vertus médicinales des boues volcaniques et les sources thermales de Sulphur Springs
* Admirez les jardins de l’île : le magnifique jardin botanique de Diamond falls et ses piscines aménagées, ou le charmant jardin très spirituel de Maranatha Gardens
Vous découvrirez en chemin de nombreux points de vue sur les Deux Pitons.
* Ou combinez le tout pour une visite de l'île en taxi avec chauffeur et guide : partez du village de la Soufrière au pied des 2 pitons, le plus important village du 17ème siècle, découvrez le jardin botanique avec ses sources et bains sulfureux où vous pourrez vous baigner, et le cratère du volcan de la Soufrière encore en activité avec ses geysers d’eau bouillante
Dîner et nuit au mouillage à Marigot Bay.
Jour 10 : Sainte-Lucie
Nous remonterons plus au nord de l’île à Rodney Bay, afin de visiter la ville de Castrie et de profiter d’une nouvelle journée à Sainte-Lucie pour découvrir la partie nord, qui est l’une des plus animées et touristiques de l’île.
Déjeuner à bord et balade l’après-midi.
* Plages, snorkeling et sports nautiques : Reduit beach/Rodney Beach (idéale pour baignade et sports nautiques); Pigeon Island Beach (plus calme avec une belle vue sur le fort Rodney) ou Cas en Bas Beach (plus sauvage, appréciée pour le kitesurf)
* Nature et randonnées : Pigeon island national park, site historique et naturel avec sentiers de randonnée, fortifications et points de vue spectaculaires sur la mer des Caraïbes
* Vie locale et shopping : Balade dans la marina de Rodney Bay (agréable pour flâner et admirer les yachts), shopping dans les boutiques locales et centres commerciaux comme le Baywalk Mall
Nous terminerons notre périple avec une dernière soirée tous ensemble : la Gros Islet Street Party !
Egalement appelée Friday Night Jump-Up, cette fête est un grand rassemblement festif avec musique, barbecue et ambiance caribéenne.
Chaque vendredi soir depuis 50 ans, elle réunit des milliers de touristes et de locaux qui descendent dans ce village de pêcheurs pour manger, boire et vibrer toute la nuit, au son de la Soca, du Reggae, du Hip Hop et de la musique internationale, du coucher du soleil jusqu'aux petites heures du matin.
l faut connaître la Friday Night à Sainte-Lucie pour vraiment ressentir l’ambiance de l’île. C’est un excellent moyen de rencontrer les habitants et d'autres touristes.
À l'origine la fête de Gros Islet Street était une fête hebdomadaire pour la communauté locale, et est devenue une attraction de plus en plus importante ces dernières années avec l’essor du tourisme. Aujourd'hui, familles, amis, visiteurs et habitants de toute l'île, de toutes nationalités et de tous âges, se rendent en ville pour danser jusqu'au bout de la nuit.
Nous profiterons des délicieux stands de street food (poulet grillé ou poisson et homard frais pêchés et grillés au barbecue), avant de danser pour ceux qui le souhaitent, ou de s’imprégner de l’atmosphère en regardant les danseurs avec un verre de punch !
Nuit au mouillage.
Jour 11 : Retour au port du Marin (Martinique)
Après le petit-déjeuner, nous quitterons Sainte Lucie, pour remonter plein nord vers la Martinique (environ 5h à 6h de navigation).
Durant la traversée du Canal de Sainte Lucie, peut-être aurez-vous la chance de voir des dauphins ou parfois des baleines. Ouvrez l'œil ! La mer étant parfois un peu houleuse dans cette passe, vous apprécierez, comme à l'aller, la stabilité de votre catamaran.
Vous quitterez votre catamaran et son équipage vers environ 12h30.
*Pour les personnes reprenant directement leur avion le soir, vous pourrez laisser vos bagages à bord le temps de déjeuner & profiter sereinement de votre dernière journée.
NB : Cet itinéraire est susceptible d’être modifié sans préavis, selon les conditions météorologiques et / ou raisons techniques !
Les temps de navigation indiqués ci-dessus sont basés sur une vitesse de croisière moyenne de 7 nœuds.
Ils peuvent varier en fonction de l’état de la mer, de la vitesse du vent et des conditions météorologiques.
Présentation de Valmarelo
Le bateau
Valmarelo est un spacieux maxi-catamaran de 75 pieds (22,5m) par 11m de large.
Initialement conçu dans les chantiers de Saint-Nazaire dans les années 90, il a été refait à neuf il y a 3 ans, tout en gardant le charme et l’élégance de sa conception initiale en bois.
Pouvant accueillir confortablement jusqu’à 30 passagers à la journée et 18 passagers à la nuitée/en croisière de plusieurs jours,
chacun trouvera un espace pour se détendre au calme ou pour partager des moments à plusieurs.
Le bateau dispose de 4 salons :
1 grand salon avant avec trampolines, 1 spacieux rooftop avec le poste de pilotage et des matelas bains de soleil, 1 spacieux salon extérieur protégé, ainsi qu’1 chaleureux salon intérieur.
Les équipements
Afin de vous faire profiter de l’expérience dans les meilleures conditions possibles, différents équipements sont mis à votre disposition à bord du bateau tout au long de la croisière :
-3 paddles
-Matériel de snorkeling (palmes, masques, tubas)
-Matelas bains de soleil
-Matériel de pêche (traînes…)
-Jeux de société, livres, jumelles, musique…
-Gilets de sauvetage, trousse à pharmacie…
-Annexe privée
-Ventilateurs dans les cabines
Cuisine et repas à bord
Le bateau est également équipé d’une cuisine de bord :
Frigos, congélateurs, four, plaques, micro-ondes, lave-vaisselle, machine à café, bouilloire, grille-pain, ainsi qu’une plancha extérieure.
Afin de vous permettre de profiter pleinement de votre croisière sans vous préoccuper de la logistique des repas, tout en vous laissant des moments pour découvrir la gastronomie créole chez les locaux et participer à l’économie locale, la croisière est en demi-pension.
Formule en demi-pension : Petit-déjeuner + déjeuner ou dîner (selon le programme de croisière)
Les repas seront préparés quotidiennement par votre hôtesse à base de produits frais.
Merci de nous signaler si vous aviez des allergies ou régimes spécifiques afin d’adapter l’avitaillement et le menu.
Les boissons softs (eaux, thé, café, jus…) sont à votre disposition toute la croisière.
Les boissons alcoolisées ne sont pas à volonté (hormis 1 verre de vin ou d’apéritif compris/repas);
une carte est disponible à bord (en supplément) pour vos commandes de vins, bières ou cocktails.
Les cabines
Le catamaran dispose de 7 cabines (18 couchettes au total) :
-4 cabines avec lit double
-1 cabine avec 2 lits simples
-2 cabines familiales avec 1 lit double et 2 lits simples
Chaque cabine est équipée de rangements, ainsi que de sa propre salle de bains/wc privés.
Dates des croisières
Dates des croisières de 11 jours & 10 nuits :
* Du mercredi 07 janvier au samedi 17 janvier
* Du mercredi 25 mars au samedi 04 avril
Nous proposons également une croisière de 8 jours (au départ de la Guadeloupe) pour explorer l’archipel Guadeloupéen :
* Du samedi 24 janvier au samedi 31 janvier
* Du samedi 7 février au samedi 14 février
* Du samedi 21 février au samedi 28 février
* Du samedi 07 mars au samedi 14 mars
Il est également possible de privatiser le catamaran pour une croisière sur-mesure (dates, destinations…)
De janvier à avril selon les disponibilités
Prix de la croisière 11 jours
Cabine avec lit double :
* 4.840 € pour 2 personnes (2.420€/pax - 220€/j)
*2.860€ privatisée pour 1 personne (260€/j)Cabine avec 2 lits simples :
* 4.840 € pour 2 personnes (2.420€/pax - 220€/j)
*2.860€ privatisée pour 1 personne (260€/j)Cabine familiale :
* 8.800€ pour 4 personnes (2.200€/pax - 200€/j)
* 6.930€ pour 3 personnes (2.310€/pax - 210€/j)
* 6.380€ pour 2 personnes (3.190€/pax - 290€/j)
Sont inclus :
-Le logement en cabine privée
-Le linge (draps de lit + 1 serviette de toilette/personne)
-Les frais liés à la navigation (mouillage, essence, gaz, eau, électricité, avitaillement…)
-1 petit-déjeuner & 1 repas par jour (déjeuner ou dîner selon programme)
-Les boissons softs (eau, jus, thé, café) à volonté
-L’équipage
-Les assurances RC Armateur
-Les équipements du bateau : paddle, matériel de snorkeling…
Ces prix ne comprennent pas :
-Les assurances personnelles : annulation, rapatriement, bagages…
-Les billets d’avion et les transport jusqu'au port/aéroport
* Taxis aéroport -marina : environ 30 €
-Les repas à terre
* Environ 10€/ personne pour un repas street food, 25€/personne pour un repas complet dans un établissement
-Les excursions (location de taxi, guides, entrée des sites…)